top of page

LE  SYNDROME  DU  BUT  ATTEINT 

Ancre 1

Présentation

Le fil conducteur de cette histoire romanesque est l'acharnement d'un homme à atteindre son but.

Une folle ambition qui va le conduire à la ruine.
Son épouse pas informée du projet ne voit plus dans son mari qu'un cerveau perturbé en prise à une addition .
Sous la menace, elle va le contraindre à faire un séjour dans une maison de repos.
Là, il se liera d'amitié avec le psychiatre qu'il va réussir à associer à son projet.
Si le chemin de cette folle ambition est pavé de bonnes intentions, il est aussi parsemé de pièges, et de manipulateurs qui se sont invités dans ce défit.

Toutefois dans ce milieu où seul l’argent semble être l’unique valeur, l’amitié et l’amour ont des rôles majeurs.
Si je devais résumer cette épopée moderne par une seule phrase, je l’emprunterais à Mark Twain
Il ne savait pas qu'il était impossible de le faire, alors il l'a fait.

Couv 1 Syndrome.jpg

J'ai choisi cet extrait car c'est un tournant important du récit, mais ce n'est pas le seul. Ce roman est à multiple rebondissements. Vous y rencontrerez des personnagés aussi inatendus qu'attachants, Votre perspicacité sera soumise à rudes épreuves pour découvrir qui est qui.  Pas évident du tout .... 

– Stupéfiant ! si je vous comprends bien, en résumé, vous voudriez faire de moi votre complice ! Votre famille vous envoie pour vous guérir de votre addiction à la bourse. Vous, au contraire, vous voudriez que je vous aide à jouer plus encore. Eh bien ! Je sens que je ne vais pas m'ennuyer avec vous.

– Professeur, je suis venu pour vous faire une proposition. Avant de me décider, j'ai recherché des informations sur vous. Vous êtes sans conteste une sommité. Puis je suis venu voir votre clinique. Je me suis dit, le professeur ne roule pas sur l'or, il a besoin de financement pour restaurer ses bâtiments. Voici ma proposition : Nous devons nous allier pour réussir sur les marchés boursiers. Avec votre aide, c'est faisable, je peux vaincre mes problèmes psy et gagner beaucoup d'argent.

– Fichtre ! En voilà une proposition. Vous vous rendez compte de ce que vous me demandez. Interrogea le professeur, interloqué par cette surprenante suggestion.

– Oui, de m'aider à gagner de l'argent pour refaire votre clinique, et je sais par expérience qu'en bourse, on peut gagner beaucoup d'argent.

– Vous savez Louis, tous les psychanalystes sont l'objet de tentatives de manipulations de la part des patients, c'est monnaie courante. Rien ne me prouve que votre histoire est véridique.

– Si vous ne me croyez pas, je suis foutu, vous étiez ma dernière carte. Donnez-moi au moins le bénéfice du doute avant de rejeter ma proposition, implora Louis.

– Bon, mon cher Louis, tout cela mérite réflexion. Il est nécessaire que nous prenions le temps de reparler de tout cela. Vous me prenez au dépourvu. Bien poser le problème s'impose, ne pensez-vous pas ? Nous nous verrons demain et reparlerons de tout ça.

La nuit fut longue pour les deux hommes. Louis jouait dans cette partie son dernier atout.

Pour le professeur, les patients présentant des addictions ne sont pas des sujets rares à traiter. Cependant, la personnalité de ce bonhomme soulevait un intérêt particulier. Jamais auparavant, il n'avait été confronté de cette façon à ce type de pathologie. Qu'un “invité “ soit capable d’établir un diagnostic aussi clairement sur son propre problème était surprenant. Une nouvelle expérience est toujours tentante pour un homme de sciences. Si cet original disait vrai, le challenge n'était pas pour lui déplaire, d'autant que l'enjeu était de taille. La réussite de son patient serait synonyme de la fin de ses ennuis financiers et de ses problèmes avec l'administration. Dans le cas contraire, il n'avait rien à perdre en tentant l'expérience.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

Editions  Maïa  

127 rue Amelot   75011 Paris

01 88 61 21 39

En vente dans toutes les bonnes librairies 

Vous pouvez aussi le commandez directement

en livre broché papier ou livre électronique

aux Editions Maïa sans frais de port 

Pour acheter directement ce livre  c'est   

bottom of page